Tuesday, October 29, 2013

Le Futurisme et Cubo-Futurisme



Le futurisme est tout d'abord un courant littéraire d'origine italienne du début du XX siècle (de 1904 à 1920) qui devint une source d'inspiration dans la peinture et la sculpture. Filippo Tommaso Marinetti fut l'initiateur de ce mouvement. Cet écrivain italien s'intéressait au bruit, le fractionnement de la lumière et la modernité. Le 20 février 1909, dans le Figaro, il publie son célèbre "Manifeste du futurisme" dans lequel il évoque les principaux mots-clef qui caractérisent ce mouvement: la vitesse et les mouvements, la violence et l'agressivité, la modernité et le futur.  Le but de son manifeste était d'annoncer la naissance du futurisme en en présentant les principales idées, de provoquer et de "choquer le bourgeois".
Première page du Figaro, 20/02/1909, 61.5 x 44 cm

Ce courant s'est aussi inspiré de la chronophotographie, une technique de photographie qui permet d'analyser le mouvement en décomposition à partir d'une succession de photos à intervalles régulières. 


Image d'un coureur en costume noir à lignes brillantes, 1883


Le futurisme débute à une époque où se développe le machinisme, l'industrialisation, la masse et les villes. Les artistes, engagés politiquement voulaient résoudre les problème par la violence et la guerre. Ils rejetaient le patrimoine culturel mais adoraient la vitesse et les machines. 
Les oeuvres des futuristes se caractérisent par des couleurs vives, des formes géométriques et le fait qu'elles ne sont pas improvisées. Elles sont construites et déconstruites comme des puzzle. Les artistes cherchent à fractionner l'espace afin de créer du mouvement. Leurs travaux pouvaient frôler l'abstraction notamment quand il s'agissait de fractionner la lumière.

Voici quelques oeuvres des premiers peintres représentant ce mouvement : Giacomo BallaUmberto BoccioniCarlo CarràGino SeveriniLuigi Russolo.


Dynamisme d'une automobileLuigi Russolo, 1912-1913.


La charge des lanciersUmberto Boccioni, gouache, crayon, encre, papier collé, 1914-1915,
  35x50 cm.

Formes uniques dans la continuité de l'espaceUmberto Boccioni, Ronde-bosse en bronze,1913. 

Le cavalier rouge, Carlo Carrà, 1913.

La danse du Pan-Pan au MonicoGino Severini, 1959-1960

Construction sculpturale de bruit et de vitesseGiacomo Balla, sculpture d'aluminium et d'acier montée sur bois peint1914-1915,
101.8 × 118.0 × 20.0 cm, musée Hirschhorn

Dans la musique, on prône le son des machines. Luigi Russolo devient le père de la musique bruitante et réalise des machines sonores qu'il intitule "Intonarumori".


Intonarumori

En architecture, l'italien Antonio Sant'Elia réalise une série de dessin de la ville idéale moderne qu'il intitule Città Nuova. 





L’attitude violente des futuristes extrémistes face aux événements historiques a soulevé de nombreuses controverses. Russolo, Sant’Elia, Marinetti et Boccion furent recrutés pendant la Première Guerre mondiale . Ce dernier déceda en 1916 ce qui marquera la fin de la première période futuriste.


Vint ensuite le cubo futurisme, un mélange entre le futurisme et le cubisme découvert par les Russes dans les années 1910-1917 , au lendemain de la guerre. 
Les oeuvres jouent sur la décomposition et répétition de formes géométrique (cubisme) et le dynamisme des lignes afin de créer du mouvement (futurisme).
Les peintres les plus connus sont : Tatline, Malévitch, Olga Rozanova, Alexandra Exter et Lioubov Popova.

Voici certains de leurs travaux:

Paysage synthétique de la ville de Dieppe, Alexandra Exter, 1912-1913


Le Bucheron, Malévitch, 1912.


Métronome, Olga Rozanova,1915

Portrait of a Philosopher, Lioubov Popova, 1915

En 1929, après un long vol en hydravion, Marinetti publie un dernier manifeste, "l’Aéropeinture futuriste" invitant les artistes à utiliser de la perspective aérienne dans la seconde période futuriste. Il tente également de faire du futurisme l’art officiel du gouvernement de Mussolini.

Benito Mussolini, Gerardo Dottori, 1933


Tour Eiffel, R.Delaunay, huile sur toile, 1911


Dinamismo di Treno Nave AereoGiulio D'Anna, huile sur toile1929 


Grattacieli e tunnelDepero Fortunato, 1930.






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