Thursday, January 2, 2014

Visite HAB Gallerie, Nantes


Éric POUGEAU 
Ne me cherchez pas, je suis mort 2004



Voici une des oeuvre d'Eric Pougeau qui date de 2004. Elle est composée une photographie couleur représentant un petit garçon souriant timidement et d'un papier d'écolier sur lequel est inscrit à l'encre Ne me cherchez pas, je suis mort, d'où le titre
Regardez de plus près la photographie, le cadre est serré sur ce petit garçon, qui se tient bien droit, avec ses habits bien ajustés sur lui. En fond, une plante pour le décor. Il a l'air de bien écouter ce qu'on lui dit et de se forcer à sourire comme sur une photo de classe. Au début la forme ma faisait pensé à un avis de recherche mais la réponse à travers le texte montre que c'en est bien plus.
L'association de ces éléments est tellement simple, minimaliste mais je dirais qu'elle va droit au but. C'est radical. La phrase est courte, ce sont les mots qui parle le plus qui y sont restées. Et on en est tellement surpris qu'on a envie de la relire de suite.  
Eric Pougeau sait choisir les bons mots. Vous pourrez trouver d'autres de ces oeuvres composées juste d'une phrase écrit à la main comme celle ci. Des phrases comme "Mes chéris, quand papa et maman mourront vous serez seul puis vous mourrez aussi". Ces phrases sont violentes et toujours mise en avant de façon innocente, dans quelque chose de quotidien. Le fait que ce soit une écriture manuscrite, attachée comme on l'apprend à l'école et lisible la rend agréable à lire.  Et c'est là l'enjeu de Pougeau. Aujourd'hui, on a acquérit cette faculté de digérer la violence et dès le début de l'"enfance car nous sommes constamment face à l'imagerie dans les médias où la mort est omniprésente. Il est devenu facile et normal de regarder un homme se faire tuer à la télévision,  au point même que nous soyons capable de chercher plus d'excès du mal sur internet, car de toute façon après nous retournons à notre routine. et nous continuons à vivre. Je ne sais pas si vous vous sentez concernés mais moi je le suis.
Il y a aussi une notion d'impossible car dans ce travail il n'y aucune trace laissée par l'artiste, on pourrait presque croire que c'est l'enfant lui meme qui a réalisé ce collage propre comme le travail d'un écolier parfait. Mais pourtant, on imagine pas que ces mots puissent être rédigé par cet enfant, ce serait irrationnel . Seul un adulte pourrait avoir l'audace de dire une chose aussi basique et pourtant effrayante car le sujet de la mort est quelque chose dont on évite de parler avec un enfant pour ne pas le perturber aussi jeune. 
Une petite info en plus qui pourrait vous interresser est le fait que sur cette pièce, c'est une photo de l'artiste étant jeune. Sachant cela on pourrait interpréter l'oeuvre comme le fait que son enfance est morte, ou peut être qu'il aurait voulu s'enfuir de son enfer personnel: la cellule familiale.




HEHE COLLECTIF
Toy emissions (My friends all drive Porsches)






Le nom de Hehe collectif  n'est pas à relire comme hélé! même si cette vidéo est plutôt amusante car c'est en fait l'association des des premières syllabes des deux artistes Heiko Hansen et Helen Evans qui le compose. Depuis longtemps ils s'intéressent de près à ce qu'ils appellent les "man made clouds" c'est à dire les nuages créés par l'homme en passant même par la fumée de cigarette. 
Ceci est une performance urbaine prise en video dans une avenue de Manhattan à NY en 2007. Comme vous pouvez l'observez, les membres de Hehe collectif téléguident une Porsche Cayenne miniature qui à l'air se promener difficilement et dangereusement parmi les voitures de taille réelle. Elle aussi équipée au niveau de son pot d'échappement de fumigènes colorés (jaune, rose, vert, bleu ou violet). Pourquoi ce modèle de voiture? Parce que quand les deux artistes ce sont rendus à New York ils ont été particulièrement impressionnés par le bruit qu'émet cette circulation constante et la plupart des véhicules utilisés sont biensûr les plus polluants: de gros 4X4  et plus particulièrement des  Porsche Cayenne. Cela explique aussi le titre Toy emissions (My friends all drive Porsches) - Pollution de jouet (mes amis conduisent tous des Porsche) .   
La video dure environ 3 minutes mais il n'y pas vraiment un début, ni de une fin. (Une simple photographie de cette performance pourrait marcher..)
J'ai choisit cette oeuvre car elle m'a fait rire comme les passants que l'on peut entendre dans la vidéo mais aussi car le but de leurs oeuvres  n'est pas de nous faire la morale, mais d'attirer de manière dérisoires notre attention sur les problèmes actuels de pollution atmosphérique. Et même si cette performance peut paraitre absurde, leur message est concret, visible et immédiat comme dans l'oeuvre précédente, ils vont droit au but. 
Je vous invite, de même, à voir une autre de leur oeuvre plus récente "Pollstream - Nuage Vert", où les artistes ont choisit de mettre en évidence un autre nuage: l'émission d'une usine en finlande grâce à une projection de lumière verte. 


No comments:

Post a Comment