L'expressionnisme est un mouvement artistique du début du XXeme siècle (1905-1919) apparu en Europe du Nord et qui se développa surtout en Allemagne. Le but de ce mouvement est de privilégier la subjectivité au détriment de la réalité afin de pouvoir de nous procurer une réaction émotionnelle immédiate. Dans ces oeuvres, on remarquera souvent la présence d'une atmosphère menaçant, angoissant et troublé par l'arrivée de la première guerre mondiale, se traduisant à travers des symboles, un coup de pinceau agressif et brutal, des fautes de perspectives, des lignes brisées et des couleurs violente. L'expressionnisme se répand dans plusieurs domaines artistiques tels que la peinture, la littérature, la musique et le cinéma. L'oeuvre qui marquera le début de l'expressionnisme fut la fameux tableau "Le cri" de Edvard Munch.
Le cri, Edvard Munch, tempera sur carton, 1893. |
De nombreux groupes peuvent être affiliés à ce mouvement mais les plus connu sont Die Brücke (Le pont) qui fut créé en 1905 et Der Blaue Reiter (Le cavalier bleu) créé en 1912.
Die Brücke est un groupe fondé par Ernst Ludwig Kirchner , Fritz Bleyl, Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff à Dresde. Plus tard, Max Pechstein et Emil Nolde en 1906, Otto Müller en 1910, et Cuno Amiet les rejoignèrent. Ils voulaient s'éloignés des conventions classiques, se débarrasser des règles formelles afin de donner libre court à l'expression de leur état d'âme et montrer certaines tensions psychologiques. Le contenu était donc selon eux plus important que la forme. Les artistent donnaient beaucoup d'importance à la couleur. Les membres seront forcés de se séparer lorsqu'ils seront accusés de pervertir la jeunesse allemandes à travers leur critique sociale.
Voici une des oeuvres d'un des représentants du groupe, Kirchner, intitulée "l'Ecole de dance" et réalisée en 1914. Les couleurs sont très vives mais donnent un côté maladif aux personnages, les formes sont pointues et décharnées. L'atmosphère est rude.
l'Ecole de danse, Ernst Ludwig Kirchner, 1914, Munich. |
Postdamer Platz, Ernst Ludwig Kirchner, huile sur toile, 1914 |
Der Blaue Reiter se développe essentiellement à Munich et rassemblent des peintres comme Wassily Kandinsky, Franz Marc, August Macke, Alexeï Jawlensky, Gabriele Münter et Marianne von Werefkin. Der Blaue Reiter avait aussi pour but de se libérer des règles académiques mais ce qui le diffère du groupe précédent est leur intérêt plus important envers l'improvisation et la spiritualité ce qui les mènera jusqu'à l'abstraction. De 1912 à 1914, leur première exposition dans toute l'Allemagne connaitra un véritable succès mais malheureusement leur travaux pendront terme avec la première guerre mondiale. Franz Marc sera tué, Jawlensky et Kandinsky seront obligés de retourner en Russie.
Kandinsky, chef de file du groupe et considéré comme le père de l'art abstrait, est aussi un théoricien de l'art. Il a notamment écrit un livre "Du spirituel dans l'art" dans lequel il dévoile sa pensée sur les formes et les couleurs et la sensation émotionnelle et psychologique qui s'en dégage. Kandinsky a souvent associé la peinture à la musique car étant abstraite, invisible et intouchable, elle peut réagir de façon immédiate sur nos sentiments intérieurs ce qui également le but de leurs oeuvres. D'où le titre qu'il donnera à certaines de ses peintures comme par exemple "Composition 8", réalisée en 1925.
Composition 8, Kandinsky, huile sur toile, 1923. |
No comments:
Post a Comment