Mies Van der Rohe |
Ce mouvement amorcé par Frank Stella s'inspire aussi de aussi des carrés de Malévitch, de Ad Reinhardt. Les formes qui reviennent le plus souvent dans les oeuvres minimalistes sont géométriques et neutres (ex: carré, triangle, parallélogrammes, pentagones…), elles composent des oeuvres qui paraissent sobres et simples, on se débarrasse du superflu. L'art minimal, est un art tridimensionnelles qui ne regroupe ni des peintures, ni des sculpture mais en quelques sortes des installations, car ces oeuvres sont un lien avec l'espace qui les entoure. En effet, les artistes réfléchissaient au rapport entre l'oeuvre objet et son environnement ainsi que la façon dont on perçoit celui-ci dans l'espace.
L'artiste va débuter sa carrière entre la fin de l'expressionnisme abstrait et le début de la peinture-objet dont j'ai pu parlé dans la question du monochrome. Contrairement à Robert Rosenberg ou Ad Reinhardt, sa série de "Black pantings" (Delta), n'est pas exactement un ensemble de monochrome: entre chaque bandes noires, il laisse apparaitre un filet de blanc très fin qui crée un motif régulier.
Frank Stella |
Black Painting |
Untitled, Stella, lithographie, 1967 |
The Marriage of Reason and Squalor, II, Stella, 1959 |
Très vite, il se fait connaitre et devient une vrai star à Manhattan. Le travail de l'artiste peint sur de grands formats, évolue en fonctions de la couleurs des bandes et se caractérise par ses "shaped canvas": il découpait les toiles en fonctions des contours de ses motifs. Ses toile prennent alors toutes sortes de formes géométriques (en T, en L, en zigzag) sauf la forme la plus démodée: le rectangle.
Nunca Pasa Nada, Stella, 1964 |
Il utilisait une peinture de tout les jours plutôt qu'une peinture à l'huile. Selon lui, il n'y avait rien de si spécial par rapport à son oeuvre et répétait "What you see is what you see" ("Ce que tu vois n'est que ce que tu vois"). Il aimait tout de même ce qu'il faisait, mais beaucoup de critique parlait d'un travail plus ennuyeux qu'autre chose.
Son oeuvre très neutre accéléra sans doute l'émergence du minimalisme.
Vers le milieu des années 1960, il abandonna ses black pantings et travailla sur ses "Irregular Polygons" (polygones irréguliers) très colorés. Au fil des années, son style minimaliste disparut pour laisser place à un travail beaucoup plus libre, colorés formé de formes découpées et entrelacées formant du relief qu'il crée en série.
Moultonville IV, Stella, 1966 |
La vecchia dell’orto, Stella, Acrylic, fluorescent, aluminum, 1986, 323 × 388 × 106 cm, |
Depuis les années 1980, Stella réalise des sculptures immenses en acier poli ou brûlé.
Memantra, Frank Stella. |
Franc Stella |
Prinz Friedrich von Homburg, Ein Schauspiel, 3X, Stella, 2001 |
Le bois est un matériaux noble et je trouve que cette oeuvre est particulièrement belle. Intitulé "Hearth", c'est à dire "foyer", elle evoque un lieu, un abri, un tunnel, un passage. De plus, ses dimensions la rend monumentale.
Equivalent VIII, Carl Andre, Briques,1966 |
Untitled (To Donna 5a), Dan Flavin, 1971 |
“untitled (in honor of Harold Joachim) 3,” Dan Flavin, lumières fluorescentes rose, jaune, bleue, et verte, 1977 |
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