Tuesday, January 7, 2014

Le Land Art

Le Land art est un courant artistique contemporain né dans les années 1960-1970, qui se caractérise par des oeuvres in situ s'inscrivant dans la nature, c'est à dire que son environnement devient lieu d'exposition où elles se détérioreront, mais aussi utilisant la nature les matériaux bruts qu'elle offre comme la pierre, le sable, le bois, la terre, le sable, les végétaux, etc.. 
La confrontation entre la nature et l'art doit faire naitre une harmonie entre les deux. Ces sculptures, inscriptions ou installations peuvent prendre des dimensions énormes. Les régions dans lesquelles elles sont créées sont souvent éloignés de la ville et c'est en photographiant leurs travaux que les artistes rendent compte de leur oeuvres. Se faisant de plus en plus connaitre et appréciés, les travaux ont, en opposition à leur destination première, intégrer les musées, d'abord avec les photographies, puis en s'installant directement à l'intérieur de ceux-ci.   
Les artistes s'opposent à ce qu'ils qualifient d'art commercial en sortant l'art des musées et des galeries qui, au contraire, les vendent aux yeux des visiteurs, et plus particulièrement ceux de l'élite. C'est aussi durant cette période que la conscience écologique se développe de plus en plus dans la société. 


Christo et Jeanne-Claude sont connus pour leur oeuvre éphémères en tissus couvrant des surfaces et des volumes immenses et pourtant s'harmonisent admirablement bien avec les paysages ou monuments choisis, dessinant ainsi une nouvelle ligne d'horizon. 
Leurs oeuvres ont un côté très poétique.



Valley Curtain, Grand Hogback, Rifle, Colorado, 1970-72


The Pont Neuf bridge wrapped, Paris, 1985
Running Fence, in Sonoma and Marin counties, California, 1976. 

Surrounded Islands outside of Miami, Florida, 1983
Wrapped Reichstag, Berlin, 1971-95
à l'intérieur:


Ligne d'ardoises, Richard Long 

Richard Long 

Robert Smithson, est connu pour son oeuvre gigantesque Spiral Jetty en 1970, une installation faite de boue, de cristaux de sel, de rochers, de bois et d'eau formant une spirale de 457 m de long. L'installation part de la rive du lac de Salt lake (Utah, Etats-Unis), et se prolonge dans le lac. C'est lorsque le niveau de l'eau était anormalement bas, durant une sécheresse, que l'artiste mis en place cette installation, qui maintenant est visible que partiellement ou lorsqu'il y a de nouveau une sécheresse. Cependant, avec le temps, elle s'est dégradé et sa couleur a aussi changé. 


Dessin préparatoire



Spiral Jetty, Smithson

Spiral Jetty, Smithson

Grâce à sa Spiral Jetty, Smithson se fit connaitre internationalement. Mais ce qui m'intéresse le plus dans son oeuvre est surement l'intégration de miroirs dans ses installations. Le miroir, même s'il n'est pas produit de manière naturelle, ne peut, selon moi, pas affecté la beauté de la nature, tout simplement parce qu'il la reflète. Il peut même la magnifier en doublant sa présence. Aussi ce choix peut créer un paradoxe complexe entre la nature et la culture.
Le miroir fut un élément majeur dans ses premières sculptures:





Ces oeuvres m'ont amené à d'autres installations que je connais qui peuvent se référer au land art et que je trouve particulièrement belles. 


Holy Land. Andréhn-Schiptjenko, 2007. Mirrors. Courtesy of the artist, 1st Biennale of the Canary Islands.
Les travaux magnifiques de Francisco Infante-Arana:












1 comment:

  1. Casino (MAY) - Mapyro
    Casino 전라북도 출장샵 (MAY). Casino 강릉 출장마사지 Location. 2131 South Center 동두천 출장마사지 Dr, St. Louis, 청주 출장마사지 MO, 85117. Get Directions. Directions. 890.584.7117. Casino Map. 고양 출장안마 Casino

    ReplyDelete