Le dadaïsme est né en suisse pendant le première guerre mondiale. Ce mouvement cosmopolite à la fois intellectuel, littéraire et artistique regroupe des écrivains, peintres, plasticiens, cinéastes, danseurs, photographes et même quelques musiciens. La formation de ce groupe d'intellectuels, classés anarchistes et socialistes, s'est faite avec les réunions fréquentes de ses membres au Cabaret Voltaire, situé place de l'Odéon à Paris.
Cabaret Voltaire |
Poster pour l'ouverture du Cabaret Voltaire, lithographie, Marcel Slodki, 1916. |
Le nom de "dada" a tout simplement été trouvé au hasard dans un dictionnaire Larousse. Dans le "Premier manifeste dada" du 14 juillet 1916 Hugo Ball, écrivain et poète allemand dadaïste, justifie ce nom :
"Dada a son origine dans le dictionnaire. C’est terriblement simple. En français cela signifie « cheval de bois ». En allemand « va te faire, au revoir, à la prochaine ». En roumain « oui en effet, vous avez raison, c’est ça, d’accord, vraiment, en s’en occupe », etc. C’est un mot international. Seulement un mot et ce mot comme mouvement. Très facile à comprendre. Lorsqu’on en fait une tendance artistique, cela revient à vouloir supprimer les complications."
Hugo Ball (1886-1927) |
Hugo Ball définissait le DADA comme « une bouffonnerie issu du néant », quant à Picabia le DADA n'était « Rien pour demain, rien pour hier, tout pour aujourd’hui ». Tzara ajoutait: " DADA reste dans le cadre européen des faiblesses, c'est tout de même de la merde, mais nous pouvons dorénavant chier en couleurs diverses pour orner le jardin zoologique de l'art de tous les drapeaux des consulats (...) ".
Le groupe s'éparpillera vite. En 1924, quelques membres participeront à la naissance du surréalisme au "Bureau de recherches du surréalisme".
Fontaine, M. Duchamp, ready-made, 1917. |
Roue de bicylette, M.Duchamp, 1913 |
Paroxysme de la douleur, Francis Picabia, 1915
|
Rayogramme, Man Ray, tirage argentique d’époque, 1924. |
Rayogramme, Man Ray, 1927
|
Raoul Hausmann invente les premiers photomontage en 1918 fait de l'artiste un assembleur de pièces détachées.
Le critique d'art, Raoul Hausmann, 1919-1920. |
Le rossignol chinois, Max Ernst, photomontage, 1920.
|
Dans cette oeuvre, chaque papier est tiré au sort et posé au hasard sur une toile. Il y a encore l'envie de réaliser leurs oeuvres de façon spontanée et hasardeuse, sans y donner de signification.
Rectangles arrangés selon les lois du hasard, Jean Arp, Collage de papiers colorés sur carton, 1916, 33,2 X 25,9, New York, Museum of Modern Art |
Dans ces poèmes, Tzara accordait de l'importance à la composition et à la typographie.
Bilan, Tzara, 1919 |
Dans la musique, les artistes réalisent des poésies sonores, c'est à dire une poésie que s'affranchit de l'écriture et qui renoue avec l'oral afin de faire du langage une musique à part entière.
La lecture de "L'amiral cherche une maison à louer", poème musical de écrit par Huelsenbeck, Tzara et Janco, questionne et trouble l'auditeur placé au centre de la pièce. En effet, le poème est écrit en allemands, en anglais et en français en même temps et il est en plus rythmé de bruits divers et marrants qui n'en apporte pas plus de sens.
L’amiral cherche une maison à Louer, 2:34,
Tristan Tzara, Marcel Janco, Richard Huelsenbeck, Cabaret Voltaire - 1916:
On pourrait aussi rattaché les "happenings" ( en français, une "intervention artistique") de Allan Kaprow au dadaïsme. Les happenings sont des performances qui prenne en compte la notion "d'environnement" et qui invite à la participation active du public à un événement ou une situation artistique. Cette forme artistique remet totalement en question les règles de l'art car on se détache du socle et du cadre du tableau pour intégrer l'art dans un environnement composés de matériaux assemblés et collés qui éveillent les sens non seulement de la vue, mais aussi de l'ouïe et de l'odorat. L'artiste s'intéressait également à la vie de tout les jours en mettant en avant la participation du public dans l'oeuvre. Il rejette la frontière séparant l'univers de l'art à celui du visiteur.
Happening, Allan Kaprow, 1961. |
No comments:
Post a Comment