De Stijl ("le style" en néerlandais ) fut premièrement une revue d'arts publiée entre 1917 et 1928, et dirigée par le peintre et théoricien de l'art néerlandais Theo Van Doesburg . Piet Mondrian, peintre de la même nationalité connu comme étant un des pères de l'abstraction y contribua aussi.
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Couverture du premier numéro de la revue De Stijl,Vilmos Huszár,Typographie sur papier, octobre 1917. |
Cela forma aussi un groupe artistique composé de divers artistes abstraits (peintres, sculpteurs, poètes, architectes..), tous appliquant et développant les bases du néoplasticisme. Ce terme était utilisé par son Doesburg et Mondrian pour désigner leur art, abstrait, pur et formel, austère et géométrique. Deux règles devaient être suivies dans l'esthétique du néoplasticisme:
- il devait n'y avoir ni courbes, ni obliques pour n'y laisser que des lignes orthogonales horizontales et/ou verticales.
- Seul les trois couleurs primaires ainsi que le noir, le gris et le blanc devaient être employées donnant un côté universel à leurs oeuvres.
Aucune hiérarchisation devrait y être suggérée, même à travers un triangle afin de garantir une harmonie et un équilibre dans leurs travaux.
Les artistes voulaient exprimer ce qu'ils pensaient être les fondamentaux de la vie. Cette vision ouvra la voie à pleins des recherches rigoureuses sur la relation entre l'art et son environnement. Le néoplasticisme devient un langage universel et social car il est neutre: il ne plait ou déplait à personne. Par ailleurs, l'ancienne Russie prendra exemple sur leur arts même s'il n'y avait aucun lien direct avec ce communisme.
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Composition en vitrail IV (destiné à la maison De Lange à Alkmaar), Theo Van Doesburg, Vitrail, triptyque de panneaux, 1917, 286,5 x 56,6 cm |
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Composition en losange avec rouge, noir, bleu et jaune, Piet Mondrian, 1925
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Composition A, Piet Mondrian, 1920
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A cause de la guerre, Mondrian dut fuir l'invasion allemande en allant à Londres en 1938 puis après les bombardements, il se rendit à New York et adopta très vite l'"American way of Life". Enjôlé par le rythme de la ville et du jazz qui l'accueillirent chaleureusement pendant la guerre, il lui rendit hommage avec ses fameux tableaux, dont certains sont restèrent malheureusement inachevés:
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Broadway Boogie-Woogie, Piet Mondrian, huile sur toile, 1942-43
127 x 127 cm, MoMA, New-York
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New York City II, Piet Mondrian, inachevé, 1942-44 |
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Victory Boogie-Woogie, Piet Mondrian, inachevé, 1944 |
Dans le mobilier, comme vous pouvez l'observer sur la "Chaise rouge et bleue", Gerrit Rietveld a cherché à conserver la radicalité de Mondrian avec une structure efficace qui garde l'idée de travailler avec des plans, des aplats de couleurs primaires.
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mobilier et chaise rouge-bleu, GERRIT RIETVELD, 1918.
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Le Style influence encore le design de produit d'aujourd'hui:
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cheminée de Ecosmart |
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chaise Mondrian de Mathidesign |
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tabouret de Creativando |
gamme Square de Rouge du Rhin et Libreria de Calligraphia
En architecture, les artistes s'inspireront des théories de l'architecte et concepteur américain Frank Lloyd Wright préconisant de garder une continuité dans l'espace entre l'intérieur et l'extérieur.
Fallingwater House, Frank Lloyd Wright, 1937
L'idée était de créer des "contre-constructions" soit une décomposition ou un éclatement de l'espace afin de dynamiser les plans et lignes de l'espace. Egalement, il faut concevoir des espace "antigravitationnel" c'est à dire des espace où l'on dissimule ou inverse les causes de gravitation de celui-ci grâce aux nouvelles techniques de constructions modernes.
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Villa Schröder, Gerrit Rietveld, 1924
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Les artistes imaginaient également un cité utopique.
Voici quelques mots de Frederick Kiesler publié dans la revue De Stijl qui expliquait son oeuvre et qui selon moi, illustre bien les projets de design architecturaux des artistes en général:
« Des murs, des murs, des murs. Nous ne voulons plus de murs, plus d’encasernement du corps et de l’esprit, de toute cette véritable civilisation qui encaserne, avec ou sans ornements, nous voulons :
1 — La transformation de l’espace sphérique des villes ;
2 — Nous détacher de la terre, l’abandon de l’axe statique ;
3 — Pas de murs, pas de fondations ;
4 — Un système de tension dans l’espace libre ;
5 — La création de nouvelles possibilités de vie et, à travers elles, de besoins qui transfigurent la société. »
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Cité dans l’espace, Frederick Kiesler, 1925. |
Voici quelques autres projets d'espace néoplasticien:
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projet pour le salon de Madame Ida Bienert, P.Mondrian, 1925. |
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Dessin pour la bibliothèque-cabinet de travail d’Ida Bienert à Dresde, Piet Mondrian, Gouache et crayon sur papier,1926. |
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Schéma de couleurs pour l’aménagement d’une pièce de la maison de Bart De Ligt, Theo Van Doesburg, Crayon, encre de Chine et gouache sur calque, 1919- 20.
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Collage, Theo van Doesburg, collage et gouache sur papier imprimé et carton, 1925. |
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Reconstitution de l’atelier de Mondrian, 26, rue du Départ, Paris Situation en 1926 |
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Hotel particulier pour Léonce Rosenberg, T.Van Doesburg et Cornelis van Eesteren, 1923. |
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Reconstruction de la maquette de la Maison d'artiste, Doesburg et Eesteren, 1923 |
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L'Aubette, Theo Van Doesburg, Sophie Taeuber-Arp et Jean Hans Arp, 1927-28, place Kléber. |
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L'Aubette |
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color construction, Van Doesburg, 1923 (vue axonométrique) |
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projet Van Doesburg. |
De Stijl apporta beaucoup d'inspiration plastique dans beaucoup de domaines dont la mode :
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robe Mondrian, Yves Saint Laurent, 1965. |
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