Le futurisme est tout d'abord un courant littéraire d'origine italienne du début du XX siècle (de 1904 à 1920) qui devint une source d'inspiration dans la peinture et la sculpture. Filippo Tommaso Marinetti fut l'initiateur de ce mouvement. Cet écrivain italien s'intéressait au bruit, le fractionnement de la lumière et la modernité. Le 20 février 1909, dans le Figaro, il publie son célèbre "Manifeste du futurisme" dans lequel il évoque les principaux mots-clef qui caractérisent ce mouvement: la vitesse et les mouvements, la violence et l'agressivité, la modernité et le futur. Le but de son manifeste était d'annoncer la naissance du futurisme en en présentant les principales idées, de provoquer et de "choquer le bourgeois".
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Première page du Figaro, 20/02/1909, 61.5 x 44 cm |
Ce courant s'est aussi inspiré de la chronophotographie, une technique de photographie qui permet d'analyser le mouvement en décomposition à partir d'une succession de photos à intervalles régulières.
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Image d'un coureur en costume noir à lignes brillantes, 1883
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Le futurisme débute à une époque où se développe le machinisme, l'industrialisation, la masse et les villes. Les artistes, engagés politiquement voulaient résoudre les problème par la violence et la guerre. Ils rejetaient le patrimoine culturel mais adoraient la vitesse et les machines.
Les oeuvres des futuristes se caractérisent par des couleurs vives, des formes géométriques et le fait qu'elles ne sont pas improvisées. Elles sont construites et déconstruites comme des puzzle. Les artistes cherchent à fractionner l'espace afin de créer du mouvement. Leurs travaux pouvaient frôler l'abstraction notamment quand il s'agissait de fractionner la lumière.
Voici quelques oeuvres des premiers peintres représentant ce mouvement : Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Gino Severini, Luigi Russolo.
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Dynamisme d'une automobile, Luigi Russolo, 1912-1913. |
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La charge des lanciers, Umberto Boccioni, gouache, crayon, encre, papier collé, 1914-1915,
35x50 cm.
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Formes uniques dans la continuité de l'espace, Umberto Boccioni, Ronde-bosse en bronze,1913. |
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Le cavalier rouge, Carlo Carrà, 1913. |
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La danse du Pan-Pan au Monico, Gino Severini, 1959-1960 |
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Construction sculpturale de bruit et de vitesse, Giacomo Balla, sculpture d'aluminium et d'acier montée sur bois peint, 1914-1915, 101.8 × 118.0 × 20.0 cm, musée Hirschhorn |
Dans la musique, on prône le son des machines. Luigi Russolo devient le père de la musique bruitante et réalise des machines sonores qu'il intitule "Intonarumori".
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Intonarumori |
En architecture, l'italien Antonio Sant'Elia réalise une série de dessin de la ville idéale moderne qu'il intitule Città Nuova.
L’attitude violente des futuristes extrémistes face aux événements historiques a soulevé de nombreuses controverses. Russolo, Sant’Elia, Marinetti et Boccion furent recrutés pendant la Première Guerre mondiale . Ce dernier déceda en 1916 ce qui marquera la fin de la première période futuriste.
Vint ensuite le cubo futurisme, un mélange entre le futurisme et le cubisme découvert par les Russes dans les années 1910-1917 , au lendemain de la guerre.
Les oeuvres jouent sur la décomposition et répétition de formes géométrique (cubisme) et le dynamisme des lignes afin de créer du mouvement (futurisme).
Les peintres les plus connus sont : Tatline, Malévitch, Olga Rozanova, Alexandra Exter et Lioubov Popova.
Voici certains de leurs travaux:
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Paysage synthétique de la ville de Dieppe, Alexandra Exter, 1912-1913 |
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Le Bucheron, Malévitch, 1912. |
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Métronome, Olga Rozanova,1915
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Portrait of a Philosopher, Lioubov Popova, 1915 |
En 1929, après un long vol en hydravion, Marinetti publie un dernier manifeste, "l’Aéropeinture futuriste" invitant les artistes à utiliser de la perspective aérienne dans la seconde période futuriste. Il tente également de faire du futurisme l’art officiel du gouvernement de Mussolini.
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Tour Eiffel, R.Delaunay, huile sur toile, 1911 |
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Dinamismo di Treno Nave Aereo, Giulio D'Anna, huile sur toile, 1929 |
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Grattacieli e tunnel, Depero Fortunato, 1930. |
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