Saturday, October 26, 2013

Le Cubisme





Les Demoiselles d'Avignon, Pablo Picasso,  huile sur toile, 1907,
243,9 × 233,7 cm (MoMA, New York).



Le cubisme est un mouvement artistique qui naît vers 1906-1907 et se développe principalement jusqu'en 1914.  Même si cette période fut assez courte, elle reste du moins la plus importante du XXème siècle. Le cubisme fut appliqué dans des domaines variés tels que la musique, l'architecture ou l'esthétique industrielle. Ce fut une véritable révolution plastique. On peut diviser son histoire en quatre grandes étapes:

Le Précubisme ou Cubisme Cezannien (1906-1908) prend source dans la découverte de l'art nègre et dans les mots du  peintre Cézanne 
« Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d'un objet, d'un plan, se dirige vers un point central. » retenus dans les théories cubistes. Pendant cette phase, les artistes recherchaient  à représenter  l'objet en trois dimensions grâce à la déconstruction du volume de celui-ci.  

La Danse aux voiles (Nu à la draperie), Pablo Picasso, huile sur toile, 150 X 100 cm, 1907


 Les peintres les plus connu dans cette période sont biensûr  Georges Braque et Pablo Picasso.  Ils firent connaissance en 1907 et  par la suite décidèrent de se voir plus souvent afin d'étudier, de discuter et de confronter leur idées à propos de ce nouveau style déjà avancé dans le travail du peintre Cezanne. Leur idée était suggérer une forme en représentant ses facettes en fonction de leur luminosité, le but étant de rappeler son volume en le décomposant et en gardant de lui que les éléments fondamentaux et irréductibles.  Les autres artistes représentant cette phase sont Jean Metzinger, Albert Gleizes, Fernand Léger, Robert Delaunay, et Henri Le Fauconnier. 
Il est compliqué d'affirmer que les vrais"pères" du mouvement sont Braque et Picasso, de même qu'il est difficile de connaitre l'origine du terme de "cubisme" parmi ses nombreuses versions. Certains disent que ce mot fut premièrement utilisé dans les critiques du célèbre Louis Vauxcelles (1) à propos du tableau "Maisons à l'Estaque" de Braque, exposé au Salon d'automne de 1908. En effet, quand Vauxcelles vu ces formes géométriques prédominantes dans ce tableau, il appela ces petites maisons des "petits cubes" mais selon d'autres, c'est Henri Matisse qui d'abord qualifia ces celles-ci de "cubistes". 
Cependant, c'est Picasso, le premier à avoir conçu entre 1906 et 1907 une oeuvre cubiste avec le fameux tableau "Les Demoiselles d'Avignon" (voir ci-dessus). 

Maison en Provence (à L'Estaque), Paul Cézanne, huile sur toile1879-1882
La mer à l'EstaquePaul Cézanne, huile sur toile, 73 x 92 cm1878-1879, Musée Picasso de Paris.
Maisons à l'Estaque, Georges Braque, huile sur toile, 1908.




Le Cubisme analytique (1908-1910) est une phase très féconde du mouvement où l'on abandonne complètement la perspective. Les couleurs sont réduites et austères (gris, brun, vert, bleu terne). Toutes les facettes de l'objets deviennent d'autant plus fractionnées et stylisées. L'idée de la lumière prend beaucoup de signification en se répartissant sur chaque parties. A force de suivre cette voie de fragmentation, les oeuvres seront de moins en moins lisibles jusqu'à parfois atteindre l'abstraction. Braques et Picasso, travaillant ensemble, vont pousser au plus loin les concepts du cubisme et formeront la la cordée Braque-Picasso. Leurs travaux seront difficiles à dissocier.

Broc et Violon, Georges Braque, huile sur toile, 1909.

Les Nus dans la forêt, Fernand Léger, huile sur toile, 1909/1910,
 120 x 180 cm.

Le joueur de guitare, Pablo Picasso, huile sur toile,1910.
100 x 73 cm
Portrait d'Amboise Vollard, Pablo Picasso, 1910.


 Le Dépiquage des MoissonsAlbert Gleizes, huile sur toile, 1912.
Les baigneuses, Jean Metzinger, 1912.





- De 1910 à 1912, on passe au cubisme synthétique. Les artistes intègrent des éléments du réels collés dans leurs oeuvres comme du papier, du carton, du tissu, du texte ce qui nous  fait penser au "ready-made", c'est à dire la conversion d'un objet en oeuvre d'art par le simple choix de l'artiste.  La technique du "papier collé" est premièrement utilisée dans une oeuvre de George Braque . Les artistes vont chercher à simplifier leur oeuvre en sélectionnant les éléments les plus importants et ils abandonneront les couleurs ternes. Il y a également moins de changement de vu dans les facettes et d'ombrage, on s'éloigne un peu de l'idée du volume. Outre Picasso et Braque , le travail de Juan Gris sera aussi très intense.

Coupe à fruits et verre, Georges Braque, papier collé et fusain1912.



Nature morte à la chaise cannée, Pablo Picasso, 1912

Jeu d'échecsJuan Gris, huile sur toile, 1915.

- La dernière phase appelée le cubisme orphique commence vers 1914. L'idée était de représenter l'espace grâce à la lumières, aux couleurs et aux mouvements de celles-ci. Le terme de orphisme est inventé par le poète français Guillaume Apollinaire. Les principaux artistes de cette réinterpretation du cubisme son Robert Delaunay et sa femme Sonia Terk,  la peintre tchèque František Kupk ou encore quelques membres du Groupe de Puteaux (2).

Les Fenêtres simultanées sur la ville, Robert Delaunay, 1912. 

Disques de Newton, étude pour Fugue en deux couleursFrantišek Kupk, huile sur toile,
77x73cm, 1911.

Le passage à niveau, Fernand Léger, huile sur toile, 1912, 93 x 81

Marché au Minho, Sonia Terk, huile sur toile, 1915 






1: critique d'art français. (1870-1945)
2: Le nom donné à un groupe d’artistes européens et de critiques étroitement liés au cubisme mais se plaçant dans une approche « post-cubiste ». Le groupe apparaît vers 1911 à l’occasion de réunions régulières de peintres tels Gleizes, Kupka, Léger, Metzinger, Picabia ou Marcel Duchamp, auxquels se joint aussi l'architecte Auguste Perret.

No comments:

Post a Comment