Thursday, December 26, 2013

L'art conceptuel


L'art conceptuel concerne les artistes qui ont de nouveau remis en question ce que peut être une oeuvre d'art. Le point commun de leur analyse part du fait que l'art est et naît tout d'abord un concept qui permet à l'art d'être art. L'ensemble de leurs oeuvres va être très varié au niveau des démarches expérimentées, de même que deux principales  interprétations vont surgir de cette réflexion.

Certains artistes, comme Sol LeWitt ou Dan Graham vont donc accorder plus d'importance sur ce qui vient avant le côté esthétique de l'art, depuis l'idée à la réalisation, c'est à dire tout ce qui concerne le cheminement intellectuel du projet. 
Sol Lewitt, en 1969 explique que "Les idées peuvent être des oeuvres d'art. Elles s'entourent et finissent parfois par se matérialiser mais toutes les idées n'ont pas besoin d'être matérialisées".


Construction cubique, LeWitt, 1971

L'oeuvre de Sol Lewitt se caractérise par des structures géométriques, notamment le cube, répétitives et ordonnées de la même unité combinées en réseau.  Il est aussi connu en tant que dessinateur avec ses walldrawings reprenant la même idée de répétition de motifs géométriques épurés et l'utilisation de couleurs neutres. Pour ses peintures murales, l'artiste pensait de façon globale à la manière dont il allait les présenter planifiait leurs formes avant de les exécuter, d'où le fait qu'elles soient directement peintes sur les murs. L'idée est en fait la base de son oeuvre. 


peinture murale, LeWitt, 1988

LeWitt


Voici par ailleurs, une scénographie mise en oeuvre en 2013 pour l'exposition du travail de l'artiste. Le cheminement de la visite reprend par ordre chronologique l'évolution du travail graphique de l'artiste grâces à des peintures murales réalisées par des élèves d'école d'art. 



D'autres vont s'attacher à définir l'art grâce au langage de manière logique et répétitive sans se contredire. Ce sera le cas pour  le groupe anglais "Art & Langage" ou Joseph Kosuth.
L'idée de Joseph Kosuth est de séparer l'esthétique de l'art, de façon à ne garder que l'essentiel, l"assurément viable".  



One and three chairs, Joseph Kosuth, 1965



"One and Three Chairs" est une installation qui ne représente qu'une chaise très classique et ordinaire adossée au mur du musée,  associée à sa propre photographie en noir et blanc collée au mur, ainsi qu'à une définition encyclopédique du mot "chaise".  L'installation a cependant une signification très simple, elle montre à la fois l'usage, la représentation et la forme linguistique de la chaise, en se détachant complètement de son aspect esthétique. C'est ainsi que l'art doit être appréhendée. 


No comments:

Post a Comment