Sunday, November 24, 2013

DADA


Le dadaïsme est né en suisse pendant le première guerre mondiale. Ce mouvement cosmopolite à la fois intellectuel, littéraire et artistique regroupe des écrivains, peintres, plasticiens, cinéastes, danseurs, photographes et même quelques musiciens. La formation de ce groupe d'intellectuels, classés anarchistes et socialistes, s'est faite avec les réunions fréquentes de ses membres au Cabaret Voltaire, situé place de l'Odéon à Paris. 
Cabaret Voltaire
Poster pour l'ouverture du Cabaret Voltaire, lithographie, Marcel Slodki, 1916.

Le nom de "dada" a tout simplement été trouvé au hasard dans un dictionnaire Larousse. Dans le "Premier manifeste dada" du 14 juillet 1916 Hugo Ball, écrivain et poète allemand dadaïste, justifie ce nom :

"Dada a son origine dans le dictionnaire. C’est terriblement simple. En français cela signifie « cheval de bois ». En allemand « va te faire, au revoir, à la prochaine ». En roumain « oui en effet, vous avez raison, c’est ça, d’accord, vraiment, en s’en occupe », etc. C’est un mot international. Seulement un mot et ce mot comme mouvement. Très facile à comprendre. Lorsqu’on en fait une tendance artistique, cela revient à vouloir supprimer les complications."  

Hugo Ball (1886-1927)

Les artistes et intellectuels, dont Tzara, Arp, Janco, Picasso, Breton, Modigiani, Kandinsky, Klee et Léger, refusaient toutes conventions idéologiques, esthétiques (art traditionnel) et politiques, et étaient réfractaires à la guerre. Ils jugeaient les mouvements artistiques et littéraires contemporains trop frileux en matière d'innovation. Cependant, ils ne cherchaient pas non plus à détruire une culture  ou à être dans le nihilisme.

Une des résistance politique de DADA était en fait de rechercher la paix mondiale et une culture commune. DADA était comme un microbe et se diffuser rapidement dans le monde.
Hugo Ball définissait le DADA comme « une bouffonnerie issu du néant », quant à Picabia  le DADA n'était « Rien pour demain, rien pour hier, tout pour aujourd’hui ». Tzara ajoutait: " DADA reste dans le cadre européen des faiblesses, c'est tout de même de la merde, mais nous pouvons dorénavant chier en couleurs diverses pour orner le jardin zoologique de l'art de tous les drapeaux des consulats (...) ".

Un manifeste publié en 1918 montre le rejet de toute la société bourgeoise qui a pu être à l'origine de la guerre. Ce mouvement, qui refuse tout et surtout la logique, va essentiellement s'exprimer dans l'art même s'ils l'a refuse aussi.
Le groupe s'éparpillera vite. En 1924, quelques membres participeront à la naissance du surréalisme au "Bureau de recherches du surréalisme".

 Les dadaïstes se caractérisaient par le pluridisciplinarité et l'usage d'une multitude de démarches afin de composer leurs oeuvres:

Marcel Duchamp metta en place le "ready-made", c'est à dire des objets du quotidien, manufacturés et fabriqués en série qu'il a acheté et décidé d'exposer en tant qu'oeuvre d'art sans y apporter de modifications. Ici, la volonté de l'artiste prime sur tout même s'il parait incongru, illogique et irraisonnable. Le titre, souvent autre que le nom commun que l'on donne à ces objets, vient du simple choix de l'artiste et n'a pas besoin d'être justifié. 


Fontaine, M. Duchamp, ready-made, 1917.

Roue de bicylette, M.Duchamp, 1913


Ici, le titre manifeste une forme de refus contre le monde industriel vu ce qu'il représente (une sorte de machinerie).

Paroxysme de la douleur, Francis Picabia, 1915


Man Ray a découvert "au hasard" ce qu'il nomma le rayogramme ou la rayographie. Ce procédé résulte d'un exposition direct d'objets entre la source lumineuse et le papier sensible. Man Ray représentait des objets du quotidiens sous forme ressemblant à un spectre géométrique paraissant flotter dans les airs. De ce fait ceux-ci perdaient  leur sens, leur utilité. Il y a ici l'idée de "non-sens" du DADA qui naît aussi dans la spontanéité et l'improvisation.

 RayogrammeMan Ray, tirage argentique d’époque1924.


Rayogramme, Man Ray, 1927



Raoul Hausmann invente les premiers photomontage en 1918 fait de l'artiste un assembleur de pièces détachées.

ABCD portrait de l'artisteRaoul Hausmann, 1923

Le critique d'artRaoul Hausmann, 1919-1920.


Voici une oeuvre de Max Ernst, dont le travail peu s'apparenter à celui de Hausmann. Son collage est un peu inquiétante. Il est difficile de reconnaître les éléments qui la compose mais on peut voir qu'ils ont tous une provenance différente, de magazines ou de journaux. Les photos autrefois illustrant quelques choses sont ici dénouées de signification. On peut reconnaitre un obus, l'artiste s'élève contre l'usage des armes militaires. 


Le rossignol chinois, Max Ernst, photomontage, 1920.


Quant à lui, Jean Arp, fait du collage au hasard. Le dadaïste réfléchissait  à l'impersonnalité du créateur, certaines fois en collaborant avec d'autres artistes. Par ailleurs, beaucoup de dadaïste formaient des groupes de performance artistique. 
Dans cette oeuvre, chaque papier est tiré au sort et posé au hasard sur une toile. Il y a encore l'envie de réaliser leurs oeuvres de façon spontanée et hasardeuse, sans y donner de signification.

 Rectangles arrangés selon les lois du hasardJean Arp, Collage de papiers colorés sur carton, 1916,
33,2 X 25,9, New York, Museum of Modern Art


En littérature, Tristan Tzara conseillait de faire des poème en tirant d'un sac des morceaux de journaux et en les collant dans l'ordre de leur tirage
Dans ces poèmes, Tzara accordait de l'importance à la composition et à la typographie. 


BilanTzara, 1919



Dans la musique, les artistes réalisent des poésies sonores, c'est à dire une poésie que s'affranchit de l'écriture et qui renoue avec l'oral afin de faire du langage une musique à part entière.
La lecture de "L'amiral cherche une maison à louer", poème musical de écrit par Huelsenbeck, Tzara et Janco, questionne et trouble l'auditeur placé au centre de la pièce. En effet, le poème est écrit en allemands, en anglais et en français en même temps et il est en plus rythmé de bruits divers et marrants qui n'en apporte pas plus de sens. 

L’amiral cherche une maison à Louer, 2:34, 
Tristan Tzara, Marcel Janco, Richard Huelsenbeck, Cabaret Voltaire - 1916: 


Certains artistes vont aussi s'intéresser au cinéma pour partager leur vision du monde de l'art tels que Hans Richter, peintre et cinéaste américain, qui avec ces figures géométriques dans Rhythmus 21 en 1921 réalisera un des tout premiers films abstraits. 



On pourrait aussi rattaché les "happenings" ( en français, une "intervention artistique") de Allan Kaprow au dadaïsme. Les happenings sont des performances qui prenne en compte la notion "d'environnement" et qui invite à la participation active du public à un événement ou une situation artistique. Cette forme artistique remet totalement en question les règles de l'art car on se détache du socle et du cadre du tableau pour intégrer l'art dans un environnement composés de matériaux assemblés et collés qui éveillent les sens non seulement de la vue, mais aussi de l'ouïe et de l'odorat. L'artiste s'intéressait également à la vie de tout les jours en mettant en avant la participation du public dans l'oeuvre. Il rejette la frontière séparant l'univers de l'art à celui du visiteur.  

Happening, Allan Kaprow, 1961.


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