Saturday, November 30, 2013

Expressionnisme Abstrait, Tachisme et Art Informel


L'expressionnisme abstrait, aussi connu sous le nom d'école de New York, est un courant artistique abstrait américain qui apparait en 1948 et se développe pendants les années 50-60, principalement à New York. Les facteurs de ce mouvement son liés à l'influence des arts abstraits et au surréalisme français ainsi qu'à crise économique des années 30 et aux horreurs de la Seconde Guerre Mondiale.   
Suite à ces derniers bouleversements, se voyant incapable de les raconter de manière figurative, les artistes vont chercher un moyen d'exprimer ce qu'ils ont vécu. C'est alors sous une forme abstraite et avec des couleurs très variées, qu'ils vont essayer de transmettre aux spéctateurs leurs sentiments, leur ressenti et leur souvenirs.
L'artiste va s'exprimer de façon subjective et le spectateur l'interprétera comme il le voudra aussi. 

Durant cette période, on accorde beaucoup d'importance  au "geste", car c'est à travers ses traces plus ou moins violentes,  qu'on l'on pourra en sortir certaines significations. Cette forme agressive de peinture est connue sous le nom d'"Action Painting" ("peinture gestuelle"/"peinture d'action"en anglais, terme inventé par Harold Rosenberg), et c'est le fameux peintre Jackson Pollock la pratiqua le plus afin d'exprimer son mal-être et sa souffrance intérieure à travers ses coups de pinceau plutôt violents, rapides et spontanés. Il utilisera aussi la méthode du "dripping", c'est à dire la projection de peinture  sur une toile posée à même le sol. La peinture devient donc une action plutôt qu'une représentation statique. L'idée était de donner plus d'importance à la texture, à la matière et aux gestes. Il y a une véritable recherche plastique.


J.Pollock - Action Painting


peinture à l’huile, Pollock, 2,375m x 3937m


Autumn Rhythm, Pollock, 1950, Metropolitan Museum of Art


Robert Motherwell utilisa cette même technique en privilégiant le blanc et le noir dont les symbolismes sont forts: le noir pour la mort, la peur et le blanc pour la vie, la joie. 


Elegy to the Spanish Republic, Motherwell, No. 57, guile sur toile, 1957-1960.
Franz Kline et ses toiles (1910-1962)

HousatonicArshile Gorky, 1943. 

Apparaît aussi la technique du "Colorfield" ("champ coloré" en anglais), terme inventé par le critique d'art américain Clement Greenberg en 1962, qui consiste à mettre en avant la couleur en l'appliquant uniformément sur une toile. La couleur vient alors engloutir le spectateur.

Les premiers artistes à employer ce procédé sont Clyfford Still, Mark Rothko et Barnett Newman. Chacun le faisait à leur manière. Still commença avec des aplats de couleur épais délimité par des contours irréguliers, Mark Rothko travaillait avec des formes rectangulaires, et Barnett Newman inventa les "zips", c'est à dire des coupures verticales divisant sa peintures en plusieurs plans de couleurs.

Rothko : « nous voulons réaffirmer le plan du tableau. Nous sommes pour les formes plates parce qu’elles détruisent l’illusion et révèlent la vérité. »


1957 J No. 2 (PH 401) , Still, huile sur toile, 1957
No. 3/No. 13 (Magenta, Black, Green on Orange), Rothko, huile sur toile, 1949,
216.5 × 164.8 cm. 
Vir Heroicus Sublimis Barnett Newman, au MoMA.


En europe, il existe à la même époque, un mouvement similaire : Le Tachisme qui se caractérise par des projections, des coulures et des éclaboussures de peinture sur les toiles.


It's All Over The City,Wols, 1947.

 UntitledJean-Paul Riopelle, huile sur toile,1951, 54 x 64.7 cm 

On retrouve également un aspect calligraphique dans les oeuvres d'Henri Michaux.


Sans titre Michaux, Peinture à l'encre de Chine, 1961-1962, 74 x 104 cm

Ce terme de "tachisme" a d'abord été utilisé péjorativement pour designer les tâches de couleurs.

L'art informel désigne toutes tendances abstraites apparaissant après la Deuxième Guerre Mondiale accordant une forte importance au geste de l'artiste. Ce mouvement est proche de l'expressionnisme abstrait, de l'Action Painting de Pollock et du Tachisme européen. 
On parle notamment d'abstraction lyrique, de matiérisme et de spatialisme.

L'abstraction lyrique désigne toute forme d'abstraction qui n'est pas géométrique, qui rompt avec les principes du cubisme et du surréalisme, et rejette l'équilibre, la rigueur des formes ainsi que l'harmonie dans la composition. Les oeuvres sont donc déstructurée, inattendue, improvisée et la maladresse de l'artiste est accepté.

Le matiérisme concerne la peinture abstraite réalisée en accumulant des matières non traditionnelles qui vont donner de l'épaisseur et de la texture à l'oeuvre. Les artistes vont se mettre à ajouter en plus de la peinture, des pâtes, du sable, des tissus enduits, du bois, du métal, des déchets, du plastique, ect.. 
Paysage à l'auto, Jean Dubuffet, 1953, huile/ toile


tête d'otage, Jean Fautrier,  1944.

Dernièrement, le spatialisme est mouvement artistique fondé par Lucio Fontana et lié aux artistes rejetant le réalisme et l'abstraction contemporaine en recherchant des nouveaux moyens techniques pour développer une "art fondé sur l'unité du temps et de l'espace". 
Lucio Fontana commença avec des oeuvres monochromes qu'il maltraitait avec des trous et des incisions.
Concetto spaziale (50-B.1),Fontana, 1950, MNAM, Paris.


Il s'interesserà insite à la lumière et réalisera quelques installations utilisant la lumière de Wood, et des néons.


 Ambiente spaziale, Fontana, Triennale 1961.

Voici d'autres oeuvres spatialistes: 
spiraleRoberto Crippa (1921-1972) 1956, huile sur toile.

Mario Deluigi (1901-1978); oil on wood, grattage

Giuseppe Capogrossi (1900-1972), Surface 209, 1957, Oil on canvas, 143 x 187 cm

No comments:

Post a Comment