Le constructivisme est une mouvement artistique fondé à Moscou dans les années 1910 lié au suprématisme, mais qui au contraire de celui-ci cherche à faire de l'oeuvre un objet, c'est à dire quelque chose d'utilitaire et de construit.
Son plus grand représentant fut Alexandre Rodtchenko, suivit de Tatline et Popova. Ce premier écrit A bas l'art, vive la technique en 1921, dans la revue LEF (le Front Gauche des Arts) ce qui met en
place le commencement du constructivisme. L'idée du constructivisme est de ne pas faire de l'art un échappatoire à la vie mais de le changer en quelque chose de concret, de construit, d'organisé, de structuré.
Les formes géométriques de base, tels que le carré, le cercle, la ligne, sont toutes construites rigoureusement et organisées de façon efficace.
Proun 19 D, El Lissitsky, 1922
|
De la même manière, beaucoup de sculptures, faites de matériaux industriels, voient le jour.
Monument for Institute of Physics and Mathematics, Gabo, 1925 |
Spatial Construction No.9, Rodchenko, 1920-1921.
|
Construction ovale suspendue n°12, Alexandre Rodtchenko,1918.
|
Le projet architectural de Tatline pour le quartier général du Komintern de Saint-Petersbourg, resté au stade de la maquette, fut la première proposition architecturale a mettre en place les principes technologiques et ingénieux du constructivisme.
Projet d'un monument à la 3e internationale modèle, Vladimir Tatline, structure en spirale, 1919 |
Le groupe russe et socialiste OSA, (Syndicat des Architectes Contemporain) formé entre 1925 et 1930 par Moisei Ginzburg et Alexander Vesnin, est considéré comme le premier groupe d'architectes constructivistes. Le groupe publia également le journal SA (Sovremmennaia Arkhitektura ou 'Architecture Contemporaine') qui contenait des articles sur des sujets variés, comme la fonction spéciale de la couleur en architecture, des discussion de Le Corbusier, le Bauhaus, Fernand Léger ou Kasimir Malevich, ect.. Quelques photographie de Rodchenko y figuraient.
Voici quelques projets architecturaux conçus par les membres de l'OSA:
The Narkomfin building, Moisei Ginzburg, 1930. |
The Narkomfin building, Moisei Ginzburg, 1930. |
NKTP Draft contest, Les frères Vesnin, 1934. |
L'objectif premier des architectes constructivistes était de faire rentrer cet esprit et cette esthétique avant-gardiste dans la vie quotidienne des russes. Ils s'intéressèrent donc aux maisons pour travailleurs, ce qui est l'équipement collectif de loisir mis en place dans les usines.
Kiosque, Rodtchenko, 1919. |
Reconstitution de Michel Aubry du Club des travailleurs d'URSS à l'Exposition Internationale de Paris, conçu par Rodtchenko et Popova, 1925. |
Dans la typographie et le graphisme des affiches, on retrouve beaucoup de motifs géométriques propres au constructivisme.
Affiche de propagande russe « Portrait of Lily Brick », 1924-1925, Rodtchenko. |
En scénographie, le décor géométrique et structuré devient praticable.
Tarelkin, mise en scène de Meyerhold et décors de Stepanovna |
Le cocu magnanime, mise en scène de Meyerhold et décors de Popova, 1922. |
Alexandre Mikhaïlovitch Rodtchenko:
Né à Saint-Pétersbourg le 23 novembre 1891, Alexandre Mikhaïlovitch Rodtchenko est une artiste russe qui s'essaya dans différents domaines artistique tels que la peinture, la sculpture, la photographie et le design. Considéré comme l'un des fondateurs du mouvement constructiviste, son travail a beaucoup influencé le design russe et la photographie.
De 1910 et 1914, il fait ses études à l'Ecole des Beaux Arts.
Vers 1915, c'est travaillant seul, à l'aide d'un compas et d'un règle, qu'il dessine rigoureusement ses premières oeuvres géométriques. Il les expose ensuite en 1916 et fait connaissance avec Tatline.
Composition avec des cercles, Rodchenko, 1920.
|
En 1919, il présente sa série "Noir sur Noir" qui font écho aux toiles de Malévitch "Blanc sur Blanc".
En 1921, il publie son manifeste "A bas l'art, vive la technique" avec sa femme Varvara Stepanova. Il rencontre entre temps d'autres grands peintres avant-gardistes et commence à réaliser des collages et des photomontages.
photomontage pour le livre Pro èto de Vladimir Maïakovski, Rodtchenko, 1923 |
Rodtchenko |
A partir de 1924, son travail se consacre à la photographie, et se fait connaitre en tant que portraitiste.
Il meurt le 3 décembre 1956 à Moscou.
Portrait à double exposition du peintre Alexandre Chevtchenko, Rodtchenko, 1924
|
Varvara Stepanova (l’épouse et collaboratrice de Rodchenko) avec un foulard, photographie peinte à la main, Rodtchenko, 1925
|
Marie Chvetsova dans un jeu de miroirs, Rodtchenko, 1924. |
No comments:
Post a Comment