Le surréalisme était tout d'abord un mouvement littéraire né sous l'impulsion d'André Breton, qui se déclina ensuite dans l'ensemble des procédés de création et d'expression.
En 1924, Breton publie le premier Manifeste du Surréalisme et explique qu'il s'agit de créer en laissant l'inconscient s'exprimer sans être contrôlé par la raison et les valeurs inculquées.
En littérature, André Breton invente l'écriture automatique. En 1920, l'ouvrage surréaliste "Les Champs magnétiques" de Breton et d'André Soupault est publié. C'est un recueil de textes en proses qui fut écrit de façon automatique, en 1919.
Breton et Soupault |
Selon les surréalistes, le but de leurs oeuvres est de "changer la vie", sans quoi elles n'ont pas besoin d'exister. C'est d'ailleurs à cause de cette exigence qu'ils méprisaients les oeuvres d'art en général.
L'automatisme un des principes moteurs du mouvement surréaliste.
Il existe différente catégories d'automatisme:
-L'automatisme mécanique créait des motifs et de nouvelles textures plastiques créant des images fantastiques grâce au "grattage", au "frottage", au "fumage", au "coulage" ou à la "décalcomanie" par exemple.
Voici une oeuvre de Max Ernst qui fut l'un des premiers à pratiquer le frottage relevant à la mine de crayon les détails d'un surface texturée quelconque sur une feuille de papier.
Forêt et Soleil, Max Ernst, frottage sur papier, 1931, MoMA, NY. |
Wolfang Paalen en 1937 invente le fumage à partir de traces de fumé produite avec la flamme d'une bougie sur une feuille de papier.
Ciel de pieuvres, Wolfang Paalen,1938. |
Onslow Ford, en 1939 met en avant le procédé de coulage en répandant sur une couche de peinture au hasard. voici une de ces oeuvres:
Without Bounds, Onslow-Ford, 1939. |
Self-Portrait, De Cherico huile sur toile, 1922. |
-l'automatisme moteur provient des impulsions du corps qui devient indépendant de notre volonté consciente.
Dans ces dessins, André Masson voulait montrer que les formes qui en émergeaient, représentaient ce que le conscient ne pouvait représenter. En terme d'analyse de l'oeuvre, soit on part de quelque chose de spontané que l'on interprète ensuite, soit on interprète la chose irréelle qui a été produite comme une représentation de ce qu'est l'inconscient en lui-même.
Dessin Automatique, André Masson, 1924. |
Les chevaux morts, André Masson, 1927
|
Autres oeuvres dadaïstes:
Paul-Émile Borduas (1905-1960) |
Paul-Émile Borduas (1905-1960) |
Paul-Émile Borduas (1905-1960) |
Decalcomania interpretada, Oscar Dominguez, 1936
|
Rocks, Roberto Matta, 1940. |
A cause de l'adhésion de certains membres au communisme, cela créa quelques tensions entre eux.
Le surréalisme prend fin quand son influence s'essouffle vers la fin des années 1940-1950.
No comments:
Post a Comment