Carré noir et carré rouge, Kasimir Malevitch, 1915
|
Le suprématisme est un mouvement abstrait qui apparaît en Russie vers 1915 et se développe dans les années vingt avec le peintre russe Kasimir Malevitch, un ancien cubo-futuriste.
En effet, lors d'un ballet avant-gardiste, on lui demande pour le décor de représenter une icône. Pour répondre à cette demande, il va donc essayé de trouver la forme parfaite et absolue. Les années suivantes, à partir de ses premières réflexion il approfondira ses recherches et mènera une analyse. En 1915, à la "Dernière exposition futuriste de tableaux 0,10 (zéro-dix)", il expose 39 peintures abstraites (carrés, cercle, croix..) qu'il qualifie de suprématistes. Selon lui, elles révèlent l'au delà du visible, l'essence et le sacré. En passant du Carré noir sur fond blanc au Carré blanc sur fond blanc, exposé à Moscou en décembre 1918, il créera un des symboles les plus connus du suprématisme.
A cette époque, ses oeuvres étaient peu connues mais, en 1927, pendant un voyage à Varsovie et à Berlin, il expose quelques unes de ses peintures et en laisse chez ses amis. Il est très vite prié de revenir en Russie. En septembre 1930, l'artiste bolcheviste, est enfermé pendant à la « Grande Prison » de Leningrad, réservée aux détenus politiques, subit de nombreux interrogatoires. Ce n'est qu'en 1950, qu'on va redécouvrir ses oeuvres et les exposer.
Il influencera beaucoup d'autres artistes russes comme El Lissitzky, Ivan Kliun, Ivan Puni ou Olga Rozanova. Le but de leur travail était de se libérer de la matérialité en gardant la sensibilité.
Les oeuvres suprématies sont caractérisées par l'utilisation de formes géométriques simples et rigoureuses, proches du carré ainsi que des couleurs primaires ou secondaires.
Carré noir sur fond blanc (Quadrangle), Kazimir Malevich, huile sur toile, 1915, 106,2 x 106,5 cm, Musée Russe, Saint-Pétersbourg |
Carré blanc sur fond blanc, Kazimir Malevich, huile sur toile, 1918. |
,
Supremus N°56, Kazimir Malevitch, huile sur toile, 1916 |
L'artiste peintre, architecte et typographe El Lissitzky rencontre Malevich en 1919 et adhère au suprématisme. En 1923, il crée "Proun(1) Room", et transpose la peinture dans l'espace, en passant de la 2D à la 3D.
Proun de 1925, El Lissitzky |
Proun Room ou Prounenraum, El Lissitzky,1923
|
Suprematism, Ivan Kliun, 1915, Moscou. |
Suprematism, Olga Rozanova, 1916. |
1: acronyme qui veut dire en russe « Projet pour l’affirmation du Nouveau » ou également, selon Lissitzky « stations de correspondance entre la peinture et l'architecture ».
No comments:
Post a Comment